Cours d'initiation de la maternelle au CE1

Pourquoi commencer l'anglais jeune ?

Jusqu'à l'âge de 6 ans, le jeune enfant est capable d'imiter n'importe quel son. Il a, à sa disposition, une gamme phonétique infinie. Lorsque l'enfant grandit, cette extraordinaire faculté s'amenuise, pour disparaître vers l'âge de 12 ou 13 ans. Par la suite, il ne reproduit plus que les sons qu'il connaît : ceux de sa langue maternelle s'il n'a entendu que celle-ci.

La langue française est une langue latino-romane qui ne comprend qu'une trentaine de phonèmes. La langue anglaise est une langue anglo-saxonne et comporte plus de quarante phonèmes. C'est pourquoi il est nécessaire d'initier les jeunes enfants à une langue étrangère afin d'élargir au maximum et le plus tôt possible l'éventail des sons qu'ils pourront utiliser. Le rôle premier de l'initiation avant même d'apporter des connaissances, est de se familiariser avec des sonorités, des intonations étrangères.

De plus, la découverte précoce d'une langue étrangère permet non seulement sa bonne perception mais déclenche une gymnastique de l'esprit certaine qui facilitera l'approche de n'importe quelle autre langue étrangère.

Pour aborder une langue étrangère tôt, l'enfant doit y trouver une motivation. Quelle meilleure motivation que le jeu avec les copains ? C'est pourquoi Passeport Pour Demain propose des cours sous forme de jeux pour les enfants jusqu'au niveau CE1.

Print Email